Préparation à l’accouchement

Margaret Barnshaw

Sage-femme à Saint-Chamond

Séances de préparation à l’accouchement à Saint-Chamond

Intervenant à Saint-Chamond près de L’Horme et La Grand Croix dans la Loire, votre sage-femme propose des séances de préparation à l’accouchement à travers plusieurs méthodes, afin d’aider les mamans à mieux appréhender tous les aspects de la maternité.

Préparation à l'accouchement

​La préparation classique à l’accouchement se fait sur deux parties :

  • Une préparation théorique pour expliciter la gestation, l’accouchement, et se familiariser avec la période post-natale.
  • Une préparation physique : animée par votre sage et intégralement prise en charge par la sécurité sociale. Les séances se font en groupe restreint pour permettre aux jeunes mamans de mieux pousser et respirer lors des contractions. La présence des papas est fortement recommandée au cours de ces séances, puisqu’il s’agit de moments d’échanges et de partage avec d’autres couples.

La préparation à l’accouchement est une étape clé lors de la grossesse, puisqu’elle permet à la future maman de mieux vivre sa grossesse, d’appréhender les changements de son corps et de se préparer à l’arrivée du bébé à travers des techniques et des positions adaptées.

Situé à proximité de L’Horme et La Grand Croix, Saint-Étienne, Sorbiers et La Talaudière, le cabinet de votre sage-femme prodigue des séances théoriques et pratiques afin de vous préparer physiquement et psychologiquement à l’accouchement.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement approuvée par plusieurs femmes. A l’aide de votre sage-femme formée dans cette discipline, vous apprendrez, durant le 3ème trimestre de la grossesse, les techniques pour mieux vous détendre et vous relaxer, afin diminuer les douleurs des contractions. La séance de sophrologie pour préparation à l’accouchement dure une heure.

La future maman s’installe sur un tapis en position allongée ou assise. Elle est amenée à réaliser des postures physiques visant à lui apprendre à maîtriser son souffle, et à libérer les tensions de son corps. Elle pratique également des exercices de visualisation pour entrer dans un état de relaxation, tout en se focalisant sur des pensées positives.

Cohérence cardiaque

​Contenu bientôt disponible

Pour plus d’informations sur les différents types de préparations à l’accouchement, contactez votre sage-femme au 06.79.42.45.63.